Hôtel 5* - L'Agapa
Bretagne – Côtes d’Armor – Perros Guirec
Nous sommes à Perros-Guirec, sur la Cote de Granit Rose. L’AGAPA est un Hôtel-SPA 5 étoiles, qui se situe sur les hauteurs d’une plage mythique, la plage de Trestraou, face aux 7 Îles (réserves naturelles).
L’établissement a subi une rénovation lourde en 2002, lui donnant son statut d’aujourd’hui. Dans ce cadre, il a été imaginé une écriture architecturale art déco aux connotations minimalistes asiatiques.
La mission qui nous a été confiée est globale. Il s’agit de la rénovation de l’ensemble de l’hôtel, des chambres à la réception, de l’espace bar / salon au restaurant et ses cuisines, jusqu’à l’univers du Spa, pour se conclure par la création d’une terrasse suspendue.
Respecter l’âme de l’établissement, mettre en valeur les lignes originelles, affirmer son identité, tels sont les objectifs de notre intervention.
Pour cela, nous nous sommes appuyés sur 2 principes, que nous avons décliné à l’ensemble de l’établissement :
Le noir et le blanc comme dress-code de tous les espaces rythmés par des matières naturelles (le chêne en parement), la corde en lin naturel, comme élément décoratif des chambres (tête de lit). Ces teintes se déclinent du sol au plafond.
La courbe vient unir les lieux, guider le client, quel que soit la durée de son séjour. Elle devient subtile, apparaît dans les gorges lumineuses, souligne le mobilier : les banquettes, les fauteuils, les assises du restaurant, jusqu’aux tables, additionnables entre elles…
Les éléments fonctionnels des espaces de réception, le bar, la présentation des petits déjeuners, renforcent et synthétisent cette union du noir et du blanc avec le cintre. L’éclairage dans la continuité vient mettre en scène l’ensemble.
Pour faire rentrer le paysage dans les lieux de vie, l’emploi de l’inox martelé apporte le reflet, la force de la mer, et incite à l’évasion… Nous avons prolongé cette sensation en imaginant une terrasse suspendue, glissée entre les 2 principaux bâtiment. Elle suit fidèlement l’écriture des façades, en venant mettre en valeur leur modénature du profil métallique aux cabochons des fixations…
© Cyril Folliot