Résidence Le Verdelet
Bretagne – Côtes d’Armor – Pléneuf Val André
Entre mer et patrimoine, la résidence VERDELET s’inscrit dans un site exceptionnel, où le paysage maritime rencontre l’architecture du littoral. En surplomb de la mer, elle semble flotter entre ciel et horizon, offrant une vision apaisée, et lumineuse, du littoral contemporain.
Sur les hauteurs d’un quartier historique tourné vers la mer, la résidence VERDELET s’installe avec élégance, entre modernité et discrétion. Posée sur un terrain en pente, elle semble prolonger le relief naturel, pour offrir à chaque logement une vue unique sur l’horizon.
L’architecture s’exprime ici dans la simplicité des lignes, la justesse des proportions, et la lumière omniprésente. Les volumes s’étagent en douceur, comme des terrasses successives tournées vers l’océan. Les façades jouent avec la transparence du verre et la rigueur du métal, tandis que la pierre locale vient ancrer le bâtiment dans son territoire.
La résidence revisite le vocabulaire du littoral dans une écriture résolument contemporaine. Chaque logement bénéficie de larges ouvertures, d’espaces extérieurs généreux, et d’une relation privilégiée avec le paysage maritime.
Les terrasses, les garde-corps vitrés et les toitures végétalisées participent à cette harmonie entre architecture et nature, entre intimité et ouverture.
Sous son apparente simplicité, le projet exprime une exigence technique et constructive : structure en béton armé, enveloppe performante, matériaux pérennes choisis pour résister au climat marin.
La résidence VERDELET incarne ainsi une manière d’habiter la mer : sobre, lumineuse, ancrée dans le paysage et ouverte sur l’horizon.
© Cyril Folliot