Immeuble de Bureaux 1.618
Bretagne – Côtes d’Armor – Plérin
Nous sommes aux portes de l’agglomération briochine, sur la commune de Plérin. Le terrain d’assiette du projet est étroit et longiligne, et il se situe en bordure de la RN 12 (Axe PARIS -BREST).
Le défi qui nous est proposé : Imaginer un édifice au programme minimaliste. Développer un maximum de surface de plateaux de bureaux, accompagnés d’un minimum de parties communes.
Au moment de la conception du projet, les activités futures ne sont pas identifiées.
Notre concept est de définir deux lectures du bâtiment :
– une à l’échelle de la ville, depuis sa voie de desserte.
– Une à l’échelle du territoire, 60 000 véhicules circulant en moyenne chaque jour sur cet axe.
Un totem, coté rue, vient regrouper les circulations verticales, les blocs sanitaires, ainsi que les gaines techniques. Il marque l’entrée principale. Les plateaux desservis s’étirent le long de l’axe routier. Ils sont la genèse des flux.
Un monolithe en ressort, il devient un repère dans le paysage, de l’ancrage au sol, au décollement vers l’horizon, il inspire le dynamisme comme une concentration de données passantes.
Le travail sur la vêture monochrome et arrondie renforce cette image. Les ouvertures qui se touchent subtilement renforcent l’effet de rythme, leur implantation irrégulière fait disparaitre les limites horizontales et verticales…
© Cyril Folliot